Publié par : lionnel | 20 mars 2011

Faire le plein de plankton?

C’est une innovation qui est prometteuse; simplement utiliser de l’eau, lumière et du plankton (les micro algues) et pomper du gaz carbonique dedans et le tout donne au final du carburant utilisable.

En soi cela permet de capturer et réutiliser le gaz, du même principe que quand un arbre pousse il capture du CO2 dans sa structure. Comme le montre le vidéo on peut simplement connecter les gaz d’échappement d’une usine pour la diriger directement dans la culture. On pourrait voir cela comme une source de revenu secondaire; les usines pourraient effectivement produire un revenu supplémentaire (vendre un concentré de plankton aux rafineries) ou couper dans le coût de production en utilisant le « carburant » ainsi produit.

A grande ou petite échelle on peut s’imaginer avoir un tel système pour chaque maison, voiture, usine. Neutraliser notre émission de CO2 pour la rendre neutre. Encore là, les individus pourraient vendre leur concentré pour faire des sous, ou l’utiliser pour leur propre usage.

Quoiqu’il n’est pas mentionné le coût associé au raffinage du produit (pour le transformer en carburants standards), on peut espérer qu’il est moins couteux que d’extraire le pétrole brut avec le cout environnemental associé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :