Publié par : lionnel | 29 mars 2011

Samsung, l’empire

C’est en naviguant sur internet que je suis tombé sur le vidéo français « Samsung l’empire ». Ce terme qui peut sembler exagéré au départ, est malgré tout assez juste. Des villes complètes réservées aux salariés de l’entreprise, ils ne vivent que pour elle. Selon ce vidéo, les Coréens travailleraient en moyenne 40% plus que les français.

C’est un vidéo de 25 minutes, mais il est vraiment très intéressant. Les nouvelles technologies qui sont présentées ressemble à ce qui est présenté dans nos films de science fiction. Samsung affirme que ces technologies arriveront sur le marché d’ici 5 ans.

Cette entreprise contrôle plusieurs secteurs d’activités en Corée; du nucléaire aux modules électroniques passant par les voitures et l’éducation, cette entreprise représente 20% de l’économie sud coréenne.  C’est intéressant de voir l’attitude des gens (quoi qu’on peu douter de l’objectivité du vidéo) face à Samsung, car ils en sont vraiment fier. Si nous comparons à notre culture, nous critiquerions largement, car c’est pratiquement un monopole.

On voit que la maison intelligente est vraiment un projet de premier plan pour eux, mais je demeure sceptique à ce sujet. Samsung semble toujours essayer d’offrir du « bon , beau , pas dispendieux » et je doute fortement que ce genre d’habitation soit abordable. Le fait de rendre les maisons électroniques avec des systèmes de reconnaissances électronique apporte un débat éthique au niveau du piratage qui est toujours potentiel.

Un autre aspect qui me repousse de « l’empire samsung » est que tout semble surveillé et partout. Il y a des caméras qui couvrent l’essentiel du territoire « samsungnien » et les employés qui quittent Samsung Digital City subissent une fouille complète de leur véhicule. C’est ni plus ni moins les douanes deux fois par jour.

Je vous invite à visionner le vidéo plus qu’intéressant:

 

Publicités

Responses

  1. Mais sérieux, ça m’étonne pas t’en que ça. Quand tu lis sur le comportement des grandes coorporations et ça donne pas mal toujours l’impression que les nouvelles nations du future vont être sous la bannière d’une entreprise.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :